Les consommateurs (demandeurs) et les producteurs (offreurs) de pain qui décident volontairement d’échanger tirent tous des gains de cet échange.
Les consommateurs qui sont prêts à payer un prix supérieur ou égal au prix du marché gagnent le surplus du consommateur.
Les producteurs qui ont des coûts marginaux inférieurs ou égaux au prix du marché gagnent le surplus du producteur. Le surplus total mesure les gains à l’échange ou gains générés par le commerce pour tous les agents économiques qui y participent.
Le Graphique 1.9c montre comment calculer le surplus total (les gains tirés de l’échange) à l’équilibre concurrentiel du marché du pain.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0